concours national de peintureboutique souvenirs
concourscontactez-nousnouveautés

Règlements du concours national de peinture édition 2007

CONCOURS NATIONAL DE PEINTURE 2008
Créé en 2004, le Concours national de peinture a pour objectif d’encourager et de promouvoir la création en art figuratif. Suite à un franc succès dès ses débuts, la cinquième édition est maintenant lancée. Les artistes pourront s’exprimer sur le thème de leur choix.
PRIVILÈGES AUX GAGNANTS ET AUX FINALISTES
Le jury du concours sélectionnera vingt œuvres finalistes et choisira parmi elles les trois gagnantes du 5e concours. Les artistes des œuvres gagnantes se mériteront chacun un trophée ainsi que les bourses suivantes :
  • 1er prix : 1 500 $
  • 2e prix : 700 $
  • 3e prix : 300 $
Le récipiendaire du 1er prix se méritera en plus un séjour de trois nuitées pendant le festival 2008 dans une auberge de la région de Charlevoix.
Deux mentions d’honneur seront également décernées par le jury, tandis que les amateurs d’art seront invités à faire connaître leur préférence en votant pour leur Coup de cœur. Le récipiendaire du Coup de cœur du public ainsi que les trois lauréats seront publiés dans l’édition d’hiver de la revue Magazin’Art.
Les vingt œuvres finalistes seront également exposées au Carrefour culturel Paul-Médéric dès le 4 septembre et ce, durant la tenue de la
18e édition de Rêves d’automne, Festival paysages en peinture, du 19 septembre au 28 septembre 2008 à Baie-Saint-Paul, région de Charlevoix, Québec.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
1. Éligibilité
Ce concours est ouvert à tous les artistes, professionnels ou semi-professionnels, en autant qu’ils répondent aux conditions de participation. Trois œuvres maximum par artiste peuvent être inscrites au concours. Toutes les œuvres soumises doivent être originales et produites à l’intérieur de la dernière année. Les médiums suivants sont acceptés : huile, acrylique, aquarelle, pastel et les techniques mixtes. L’œuvre inscrite ne doit pas avoir gagné d’autres prix ou mention pour aucune autre compétition en art. Aucune copie d’artiste ou de matériel publié ou supervisé par un formateur ne sera acceptée. L’original doit être disponible sur demande.
2. Date limite
Le formulaire et les frais d’inscription ainsi que la photographie imprimée seront acceptés jusqu’au 14 mars 2008.
3. Thème
Pour ce 5e concours, les artistes sont invités à s’exprimer sur le thème de leur choix.
4. Format
Les œuvres originales devront être d’un minimum de 16 pouces par 20 pouces, soit 40 cm par 50 cm. Quant à elle, la grandeur maximale devra être de 30 pouces par 36 pouces, soit 76 cm par 92 cm.
5. Sélection
Toutes les œuvres soumises et éligibles seront jugées par le jury du 5e Concours national de peinture. La décision du jury sera finale et sans appel.
6. Utilisation
L’organisation du concours se réserve le droit d’utiliser les images des œuvres soumises afin de promouvoir son festival à travers les applications jugées nécessaires. Ainsi, le fait de s’inscrire confirme que le postulant accepte toutes les conditions de participation du concours.
7. Formalités d’expédition et d’assurances
Les frais afférents à la protection d’assurance et le transport des œuvres finalistes (qui seront exposées lors du festival), seront à la charge des candidats. Les œuvres devront être adéquatement protégées pour leur transport avec un emballage réutilisable pour la réexpédition.
8. Inscription
Pour participer au concours, le formulaire d’inscription devra être dûment rempli, accompagné d’une photographie numérique à haute résolution imprimée sur papier photo d’une grandeur de 8,5" X 11". Des frais d’inscription de 15 $ pour chacune des œuvres soumises doit accompagner l’envoi.
Le paiement peut être effectué par chèque daté du jour de l’envoi postal (libellé au nom de la COFEC), par mandat poste ou par carte de crédit VISA. Le frais d’inscription est non remboursable.
Aucune photographie ne sera réexpédiée ; aucun original ne sera accepté. Chaque imprimé doit être clairement identifié : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, le médium utilisé et les dimensions de l’œuvre. Pour l’identification de la photographie imprimée, veuillez ne pas écrire à l’endos, mais plutôt utiliser une étiquette pré-identifiée que vous apposerez au dos de la photo. Il est recommandé d’utiliser un procédé de reproduction de qualité. Seuls les imprimés correctement identifiés seront acceptés.

Pour obtenir le formulaire d’inscription :

Les finalistes et les gagnants seront connus au plus tard début juin 2008.

BONNE CHANCE À TOUS LES ARTISTES !