COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ça bouge à Rêves d’automne, Festival paysages en peinture 

« GIGANTESQUes CES PAYSAGES change de cadre

et s’installe au Musée de Charlevoix. »

 Baie-Saint-Paul, le 13 septembre 2005Du 26 septembre au 30 septembre 2005, venez découvrir pour une quatrième année consécutive la création en direct d’œuvres d’art de grand format à l’occasion du volet Gigantesques ces paysages de l’événement Rêves d’automne, Festival paysages en peinture. Cet événement qui rend hommage à la richesse et à la diversité des paysages grandioses de Charlevoix a l’honneur de renouveler son association avec le Casino de Charlevoix. Cette année, c’est le Musée de Charlevoix  qui accueillera en ses murs, les quatre artistes peintres : Juan Cristobal, Jacques Hébert, Ginet Leblond et Guy Paquet.

 Sur place, ces artistes de renom partageront leur passion pour la peinture et  feront découvrir aux  visiteurs un paysage à la hauteur de leur créativité. De plus, durant les cinq jours de GIGANTESQUES CES PAYSAGES, se déroulera un encan silencieux dont le dévoilement des heureux acquéreurs se fera au terme de l’activité soit, le vendredi 30 septembre

Profitez de votre séjour en Charlevoix pour participer à l’une ou l’autre de nos nombreuses activités au programme de la 15e année de Rêves d’automne, Festival paysages en peinture du 23 septembre au 2 octobre 2005.

Pour tout autre renseignement supplémentaire, consultez notre programme d’activités disponible dans tout Charlevoix. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet au www.revesautomne.qc.ca ou communiquez avec l’organisation de l’événement au (418) 435-5875 et au numéro sans frais : 1 800-761-5150.

Source : 

Cathy Martin, responsable de la programmation
6, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1L7
(418) 435-5875 / 1 800 761-5150
revesautomne@charlevoix.net
www.revesautomne.qc.ca


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 « Au fil des ans, un événement devenu ambassadeur de la belle région de Charlevoix. »

Baie-Saint-Paul, le 10 août 2005 – Du 23 septembre au 2 octobre, Baie-Saint-Paul et la région de Charlevoix invitent les québécoises et les québécois à venir admirer les plus beaux paysages d’automne dans le cadre de « Rêves d’automne, Festival paysages en peinture ». Pour la quinzième année, tous les passionnés d’art pourront assister à ce festival célébrant la peinture et la nature à travers une programmation destinée à réjouir toute la famille.

Lors de l’ouverture de la conférence de presse, le président, monsieur Donald Duchesne, a déclaré : « Nous sommes très heureux de constater que la 15e année de Rêves d’automne est marquée par une programmation riche et variée, mais également par une implication de plus en plus importante de la population locale, tant de la part des résidents à titre de bénévoles et de festivaliers, que de la part des gens d’affaires, des propriétaires de galeries, et bien sûr, des artistes. Nous tenons donc à les remercier chaleureusement de participer à cette fête automnale des arts et de la nature dans la magnifique région de Charlevoix. »

Un hommage particulier rendu à Clarence Gagnon

Cette année, Rêves d’automne rend hommage à Clarence Gagnon, un personnage marquant de la peinture figurative au Canada. Cet artiste, séduit par la belle région de Charlevoix, devint son ambassadeur auprès des autres artistes, qui à leur tour furent subjugués. Étant l’un des premiers à peindre la région de Charlevoix et plus particulièrement la ville de Baie-Saint-Paul, Clarence Gagnon a sûrement contribué à la renommée de cette dernière pour en faire une ville d’art et de culture. Venez découvrir cet homme fascinant lors de la conférence donnée par monsieur Gilles Brown sur le thème « Clarence Gagnon et Baie-Saint-Paul », le samedi 24 septembre à 16 h.

La « Place Rêves d’automne » au carrefour culturel Paul-Médéric

Cette année pour toute la durée du festival, le Carrefour culturel Paul-Médéric deviendra « Place Rêves d’automne », le lieu d’accueil par excellence pour tous les festivaliers. Vous pourrez y découvrir, entre autres, les œuvres des finalistes du concours national de peinture 2005, une exposition de sculptures en art populaire et même admirer des peintres et des sculpteurs en pleine création. Également, un encan d’œuvres d’art s’y tiendra le samedi 1er octobre.

Des activités d’apprentissage et de découverte pour tous

*    Débutez votre dimanche du 25 septembre, entre amis ou en famille, par le brunch des artistes et poursuivez en prenant part à « Une rue à peindre » où dix-sept artistes s’inspireront de la rue Saint‑Joseph pour créer en direct; même les jeunes peintres en herbe pourront s’amuser en compagnie d’animateurs lors de cette activité; 

*    Ne manquez pas la rencontre de deux générations qui se retrouveront autour d’une toile, pour une création collective au Centre communautaire, le mardi 27 septembre;

*    Assistez à la création d’œuvres de grand format, du 26 septembre au 30 septembre au Fairmont Le Manoir Richelieu. Vous pourrez même participer à un mini atelier et souper avec l’artiste de votre choix;

*    Au Massif, venez prendre un grand bol d’air, de couleurs et de musique, en rencontrant les artistes peintres de « Montagne en peinture », en plus d’avoir le privilège d’assister à une répétition de l’impressionnant Chœur polyphonique de Charlevoix, le samedi 1er octobre;

*    L’incontournable « Rendez-vous des artistes peintres figuratifs » sur la rue Saint‑Jean‑Baptiste, aura lieu le dimanche 2 octobre;

*    Les amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine pourront, tout en déambulant dans les rues de Baie‑Saint‑Paul, en apprendre davantage grâce aux circuits animés : « Un tour en ville avec Clarence Gagnon » et le « Circuit du patrimoine bâti ». En répondant au questionnaire de la randonnée des arts, courez la chance de gagner un séjour dans Charlevoix.

*    Les artistes désirant développer leur art pourront à nouveau participer à une série d’ateliers de perfectionnement en peinture.

…et d’autres activités que nous vous invitons à découvrir dans notre programmation 2005.

Conservez un souvenir de votre visite, en vous procurant une photolithographie de Clarence Gagnon et d’autres produits dérivés disponibles, avant l’événement, au bureau de la Corporation des fêtes et événements de Charlevoix (COFEC) et au poste d’accueil « Place Rêves d’automne », pendant l’événement.

N’oubliez pas de vous munir du macaron de l’événement, au coût minime de 5 $, vous permettant d’assister à un grand nombre d’activités. Pour tout renseignement supplémentaire, consultez notre programme d’activités disponible dans tout Charlevoix, consultez notre site Internet au www.revesautomne.qc.ca ou communiquez avec la COFEC au (418) 435-5875 et sans frais au 1 800 761-5150.

Les artistes peintres présents

Lise Auger Mario Beaudouin Claude Bonneau Pauline Boudreau Clarence Bourgoin  Lisette B. Cantin Juan Cristobal Eddy Dion Marcel Fecteau Thérèse Fournier Daniel Froment • Ludovic Gervais Jacques Hébert Jean-Paul Lapointe Albini Leblanc Ginet Leblond Yvon Lemieux  Bruno Lord Stuart Main Christian Maltais Mori-7 Guy Paquet Michelle Pelletier  Humberto Pinochet • Georges Poirier • Raymond Quenneville • Jean-François Racine • Louis Tremblay • Marie Voyer.

Les artistes sculpteurs présents

Martin Brisson et Louis-Marie Murray.

Les artistes formateurs invités

Lise Auger, Josée Chevrier et Marie Voyer.

Le collectionneur

Adrien Levasseur

-30-

Source :

Cathy Martin, responsable de la programmation
6, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1L7
(418) 435-5875 / 1 800 761-5150
revesautomne@charlevoix.net
www.revesautomne.qc.ca
 



Accueil | Qui sommes-nous | Programme | Où nous trouver | Nouvelles | Artistes | Partenaires

Tous droits réservés. Rêves d'Automne
® 2004 | contactez-nous |